Julia DEHAYE Psychologue à Nantes (44200), 8 bd Georges Mandel

 06/80/46/03/50

Numéro ADELI: 449310705

Le numéro ADELI provient de l'enregistrement auprès de l'Agence Régionale de Santé sur la liste des professionnels de santé du fait que l'usage du titre de psychologue est protégé.

Numéro de SIRET: 532 516 259 00027

Présentation

 Titulaire d'un Master Professionnel de Psychologie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Sciences Humaines de Nantes et en cours de formation à l'ARePTA pour des thérapies actives et l'hypnose ericksonienne, je reçois au sein du cabinet en libéral des adultes, des familles, des adolescents pour diverses problématiques. Il m'arrive d'accompagner les familles à leur domicile lorsqu'un enfant est pris en charge. 

 

  Chacun d'entre nous à une histoire spécifique et un fonctionnement propre à l'âge adulte. Connaitre les enjeux spécifiques de l'enfance et de l'adolescence peut permettre dans maintes situations rencontrées une meilleure compréhension de l'adulte et de ses difficultés; d'où ma spécialisation en psychologie de l'enfant et de l'adolescent en première intention.
 

    En parallèle, spécialisée dans la prise en charge des personnes avec autisme, j ai travaillé auprès d'enfants et d'adultes (de 2 ans à 23 ans) qui présente un Trouble du spectre autistique (toute forme d'autisme). J'intervenais chaque semaine auprès de l'enfant et sa famille et effectue une réunion de concertation avec les volontaires qui interviennent également auprès de l'enfant. Le but étant d'évaluer les progrès de l'enfant, soutenir l'équipe, conseiller les volontaires face aux difficultés rencontrées et mettre en place les axes à approfondir selon le développement de l'enfant. On s'adaptait toujours à l'enfant, à son niveau de développement selon différents domaines (communication gestuelle, visuelle, langagière, conscience de son corps, image de soi...). Je m'inspirais de plusieurs approches comme Sonrise, Denver, ABA en couplant toujours avec la sensorialité. 

 

Je m'attarde chaque année à développer mon savoir et mes outils pour me permettre au mieux de m'adapter aux besoins de la personne ( travail sur la recherche de la rééducation sensorielle par exemple dans l autisme, formation continue à l ArepTa...). 

 

 

J'ai animé plusieurs groupes de paroles également en lien avec le diabète, le surpoids et les troubles du comportements alimentaires.

 

 

 

     De plus, j'ai exercé en tant que Conseillère d'Orientation Psychologue au sein de l'Education Nationale. J'accompagnais les adolescents de la 6 ème à la Terminale dans leur projet d'orientation scolaire, de formation professionnelle. Présente au sein des établissements scolaires, j'assurais également des suivis psychologiques auprès des adolescents qui ressentent le besoin de soutien. L'adolescence est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. L'adolescent, confronté à multiples changements (corps, construction identitaire...) peut avoir besoin d'un soutien psychologique pour qu'il puisse apprivoiser ce moment de vie. Le suivi psychologique peut être aussi dans le cadre de difficultés rencontrées au sein de la famille, au sein des groupes de pairs... J'ai travaillé en lien avec la Mission Générale d'Insertion, la Mission Locale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les assistantes sociales... Je suis présente également dans le suivi de formation des adultes qui souhaitent changer de secteur d'activité ou évoluer dans leur profession.

 

 

    J'ai également travaillé dans un Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés. J'ai effectué un travail sur le sentiment d'intégration des enfants présentant un handicap ( autisme, hyperactivité, trouble du comportement, hémiplégie, déficience intellectuelle...). Au vu des avancées en termes de politiques d'intégration avec la loi de 2005, l'école se doit d’accueillir tous les enfants. En ce sens, j'ai créé un outil pour évaluer le sentiment d'intégration de l'enfant en situation de handicap et la perception de son intégration par les différents adultes qui l'entourent (parents, enseignant, AVSI, AVSCO). Ceci a permis d'analyser les représentations de chacun pour rendre compte des adéquations ou des inadéquations des perceptions de l'intégration des enfants présentant un handicap et d'apporter des conseils et du soutien aux adultes entourant l'enfant.

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